Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg / 37 rue du Moulin
Moulin

photographie du dossier documentaire, voir légende
Façade sud du bâtiment. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Ce moulin n'est pas signalé sur la carte de Cassini (milieu du 18e siècle). Il est mentionné en l'an XI, puis en 1821 lors d'une succession, et il apparaît sur le plan cadastral de 1831 sous le nom de Moulin Robert. En 1847 il appartenait toujours au sieur Robert et, en 1849, Gabriel Bellin en était l'héritier. Le moulin actuel aurait été reconstruit lorsque la famille de la Rinière en était propriétaire. Vers 1930, la production de farine panifiable est arrêtée et celle de farine pour les animaux se poursuit quelques temps encore.

Description

Bâtiment situé en bordure de rue. La façade présente trois travées avec porte centrale. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. Contre le mur pignon droit se trouve la roue à aubes plates.

Précisions sur le décor

Une représentation sculptée de saint Pierre avec sa clé, de petite dimension, orne la façade latérale ouest.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : J 85 (Inventaire des biens devant maître Gras, notaire à Poitiers).
Archives départementales de la Vienne : 7 S 4 (Etat des usines et moulins sur les rivières du département. Le 28 ventôse an XI, lettre du maire de Vouneuil-sous-Biard, Bellot, au citoyen préfet : "nous n'avons sur la rivière qu'un moulin qui nous devient très nécessaire et qui ne genne en rien le cours de l'eau...").
Archives départementales de la Vienne : 7 S 93 (13 avril 1847, le sieur Robert est meunier au moulin de Vouneuil ; 1849, plainte de Gabriel Bellin, héritier Robert, propriétaire du moulin de Vouneuil).

● Annexe 1 :

L'an mil huit cent vingt un, ont comparu devant maître Gras, notaire à Poitiers, les sieurs Jean Robert, ainé Robert et Félix Robert, meunier demeurant ensemble à Vouneuil sous Biard [...] Madeleine Martin leur mère étant décédée, il est fait l'inventaire des biens, meubles et effets mobiliers étant dans les lieux et faisant partie du moulin de Vouneuil-sous-Biard dépendant de la succession.
«"Dans une chambre au rez-de-chaussée à gauche en entrant dans le moulin et éclairée par une petite croisée et une lucarne sur le chemin [...]. Dans le moulin ayant une ouverture sur le chemin et une autre sur la rue : un petit charreau contenant quatre à cinq barriques [...]. Dans un grenier au-dessus du moulin [...]. Dans une chambre à la suite dudit grenier éclairée par une fenêtre donnant sur le chemin [...]."

Archives départementales de la Vienne : J 85.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes