Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg / chemin des Quatre-Vents
Château des Quatre-Vents

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue du logis vers 1923. Carte postale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Reproduction C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Les Quatre-Vents figurent au 18e siècle sur la carte de Cassini. On sait d'autre part que le 16 décembre 1777 est inhumée Marie-Florence Marsault, épouse de Pierre Bruneau, écuyer, décédée au château des Quatre-Vents. Sur le plan cadastral de 1831, il s'agissait alors d'un bâtiment isolé de plan en L. Le 24 novembre 1839, un acte de maître Deloynes, notaire à Poitiers, se rapportant à une donation de Frédéric Nicolas à ses enfants, indique que le domaine se compose "d'une maison de maître avec enclôture, d'une métairie appelée la Marchande (à l'emplacement de l'actuelle mairie), d'une autre métairie dite la Gannerie et d'une vigne au terroir du Haut-Bouneau". A la fin du 19e siècle, les bâtiments existants ont été détruits pour faire place à l'édifice actuel bâti pour la famille Nicolas de la Rinière. Vers 1925, M. de la Rinière fait modifier le logis.

Description

Le logis des Quatre-Vents, situé à l'est du village, domine la vallée de la Boivre qui coule nettement en contrebas au nord. Il est entouré d'un parc et s'accompagne de communs et de bâtiments agricoles indépendants au sud-ouest et couverts de tuile creuse. Le château, à haute toiture en ardoise et une façade ordonnancée.

Documentation

● Archives

Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Vienne. Série E supplément (communes, registres paroissiaux). Tome second, 1959. P. 387



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes