Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg / 9 rue des Cèdres
École primaire Léaud et mairie, puis groupe scolaire Camille-Desmoulins

photographie du dossier documentaire, voir légende
Partie ancienne, vue générale depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le 31 août 1869 la commune achète une maison, qui existait déjà sur le plan cadastral de 1831, et l'aménage pour en faire une école de garçons. En décembre 1877, l'agrandissement est projeté avec la construction d'une nouvelle classe et, en 1902, d'un préau. Entre 1950 et 1954 des travaux sont réalisés : réfection de la salle de classe, construction de toilettes et d'un bûcher, clôture des cours, réfection des sols des cours et préaux, réparation des toitures... A cette époque la mairie est logée dans les mêmes bâtiments. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'école est agrandie plusieurs fois et devient groupe scolaire mixte. L'architecte André Serreau, de Poitiers, ajoute un bâtiment en 1964, un préau et une cantine en 1973 et une école maternelle en 1978. En 1980, des terrains mitoyens sont acquis en vue de l'extension de l'établissement. La totalité des bâtiments construits précédemment seront affectés progressivement à l'école maternelle, les bâtiments neufs étant destinés à l'école primaire. En 1980-1981, deux salles de classe avec atelier sont construites, ainsi qu'un bureau, des sanitaires, une grande salle polyvalente, une cuisine et une salle à manger. En 1985, l'école maternelle et une classe d'école primaire sont aménagées. Deux salles de classe supplémentaires et un centre de documentation sont achevés en 1988, puis s'y ajoutent une salle de jeux en 1990, une autre salle de classe en 1993 et deux en 2001.

Description

Edifice à nombreux corps de bâtiments édifiés à diverses époques. La partie la plus ancienne, au sud, est en retrait de la rue avec une cour antérieure fermée par un mur avec portail. Elle est constituée d'un corps central à un étage (autrefois logement), avec façade en pignon à deux travées. A sa gauche est un corps de bâtiment allongé (autrefois mairie), également à un étage, à façade à travées irrégulières et prolongé par une salle de classe en rez-de-chaussée. A droite se trouve une première salle de classe, puis une seconde plus basse qui a remplacé le préau figurant sur les plans des années 1950. Toutes deux sont en rez-de-chaussée. A l'arrière sont de nombreux corps de bâtiments plus récents, tous en rez-de-chaussée, ainsi que plusieurs cours.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Série O Vouneuil-sous-Biard (biens autres que les chemins 1816-1957).

● Annexe 1 :

Série O Vouneuil-sous-Biard, biens autres que les chemins 1816-1957

25 août 1869, le ministère de l'instruction publique envoit les plans approuvés pour l'installation d'une école de garçons dans la maison que la commune se propose d'acquérir.

Vente à la commune, le 31 août 1869, chez Bodin notaire à Poitiers, d'une maison dans le bourg destinée à servir de maison d'école, consistant en deux chambres basses séparées par un couloir, grenier au-dessus, cour par devant, four et toit sur le côté, une écurie et toit de l'autre côté, jardin derrière la maison, n° 19 à 21, section F du cadastre.

Décembre 1877, projet d'agrandissement avec construction d'une nouvelle classe.

16 février 1902, projet de construction d'un préau à l'école de garçons.

17 août 1951, Devis des travaux de grosses réparations : réfection de la salle de classe remise en service en 1950, construction de WC, d'un bucher, clôture des cours, réfection des sols des cours et préaux, réparation des toitures.

2 mai 1952, Devis des travaux de grosses réparations aux écoles de Vouneuil et de La Jarrie. Construction de WC dans chaque cour.

30 août 1954, Procès-verbal de réception définitive des travaux de grosses réparations aux écoles de Vouneuil et de La Jarrie.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes