Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le bourg / rue des Cèdres
Maison dite la Luzanderie

photographie du dossier documentaire, voir légende
Bâtiments est vus depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

En 1770, la propriété de la Lussaudrie consitait en bâtiments, prés, terres, vignes et autres dépendances. Des corps de bâtiment qui figuraient sur le plan cadastral de 1831ont disparu, mais le logement principal, qui pourrait dater du 17e ou du 18e siècle, y est représenté. Les écuries situées de l'autre côté de la rue sont postérieures à 1831.

Description

En limite d'un vaste parc, clos de murs et s'étendant jusqu'à la Boivre à l'est, se trouvent plusieurs corps de bâtiment en bordure de la rue : le logis principal au sud duquel se trouvent un portail, puis un logement secondaire et des communs. De l'autre côté de la rue sont des écuries et un portail ouvrant sur un vaste terrain avec un bassin. Le logis, de plan presque carré et couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise, présente sur la rue une façade à trois travées. Les baies de l'étage sont très grandes et ont un appui saillant. Dans le brisis, au milieu de trois des faces, se trouve une lucarne ovale. La façade antérieure sur le parc présente trois travées de baies couvertes en arc segmentaire avec une porte centrale surmontée d'une corniche. De ce côté il y a trois lucarnes, celle du milieu à fronton triangulaire interrompu. Le portail attenant au logis est couvert et son un encadrement est à bossages. Celui qui lui fait face a des piliers également à bossages. A sa gauche, la façade des écuries présente des ouvertures rectangulaires, en plein cintre et ovales. Un édicule, situé à proximité de la Boivre, abrite un bélier hydraulique.

Précisions sur le décor

Lucarnes du logis encadrées de volutes et surmontées de boules en amortissement. Le portail est surmonté d'une corniche à denticules.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 1 H 1 12 (1770. Par devant les notaires royaux est représenté le sieur Heu... propriétaire de la maison de la Lussaudrie consitant en bâtiments, prés, terres, vignes et autres dépendances).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes