Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / les Cassons
Villa

photographie du dossier documentaire, voir légende
Maquette du bâtiment, élévations sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / , 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le site était déjà exploité au néolithique car de nombreux silex y ont été trouvés. Un premier habitat, construction modeste de 2,88 m de large sur 8,20 m environ de long, datant de la période augustéenne au tout début du 1er siècle, y a été découvert. Par dessus, une très vaste villa a été bâtie au milieu du 1er siècle. Dépourvue de bâtiments agricoles, il pouvait s'agir d'une maison de plaisance située non loin de la route antique de Nantes à Poitiers. L'abandon du lieu semble être intervenu quelques décennies avant sa destruction dans la seconde moitié du 2e siècle. Le site est ensuite devenu un chantier de récupération de matériaux en même temps qu'un cimetière puisque quinze sépultures, datant vraisemblablement des 3e et 4e siècles, ont été trouvées à l'intérieur de la villa.

Description

Cette villa couvrait, avec sa cour, 1100 m2 de terrain. Elle s'ordonnait autour d'un vaste péristyle de 21,30 m sur 16,70 m, avec stylobate supportant des colonnes à chapiteaux s'apparentant à l'ordre toscan. La galerie, d'une largeur de 2,60 m, se développait sur trois côtés tandis qu'un couloir longeait le quatrième. Les pièces d'habitation principales occupaient le côté nord-ouest, elles étaient orientées au sud-est et placées en enfilade. A l'extrémité de l'une d'elles il y avait, semble-t'il, l'emplacement d'un escalier d'accès à l'étage. Dans l'angle sud se trouvait une installation balnéaire avec foyer, hypocauste, frigidarium et caldarium ; dans l'angle est étaient des communs. Un important mobilier, en particulier de céramique, a été trouvé sur place par les archéologues.

Documentation

● Archives

Conservation de l'Archéologie : Aucher, Marie-Reine ; Aucher, Michel, Les Cassons. Vouneuil-sous-Biard. Rapports de fouilles, 1976, 1977 et 1978.

● Bibliographie

Aucher, Marie-Reine ; Aucher, Michel. Villa romaine des Cassons. C.A.E.P. Musée de Poitiers, 1984, 85 p.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes