Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le Petit Beauvoir / chemin du Château-d'eau
Château d'eau

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / R. Jean, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Une plaque surmonte la porte du château d'eau. Celle-ci comporte un blason et indique le nom du maître d'ouvrage, la commune de Vouneuil-sous-Biard, ainsi que la date de construction, 1951. Le nom de l'entrepreneur est apposé à côté de la porte, il s'agit de H. Ducassou et Cie. Dans un même temps, une station de pompage est construite à proximité de l'Auxance, au pied des falaises et à l'ouest du château d'eau. En 1989, le château d'eau est rénové pour augmenter sa capacité de stockage : le réservoir peut alors contenir 300 mètres cubes d'eau. Il alimente Pouzioux-la-Jarrie et une partie du bourg. Le blason, qui associe deux fleurs de lys à une croix, a servi de base pour l'élaboration du blason de la commune. Réalisé en 1981 par René Guyon, le blason de Vouneuil-sous-Biard comporte les éléments présents sur le blason de la plaque du château d'eau ainsi qu'un loup, en référence au lieu-dit Chanteloup. A l'occasion de cette création, des recherches effectuées sur l'origine et la signification du blason du château d'eau sont demeurées vaines.

Description

Le château d'eau est situé en retrait de la voie. Sa tour est polygonale et la cuve, à fort encorbellement, est cylindrique. Il n'est pas sans rappeler le château d'eau de Précharaux, bien que sa forme soit plus élancée.

Précisions sur le décor

Blason avec deux fleurs de lys et une croix.

Inscriptions

Au dessus de la porte : Commune de Vouneuil-sous-Biard / 1951 ; à droite de la porte, en bas : H. Ducassou et Cie (Génie rural) / Tavaux publics / Paris-Lorient.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes