Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le Petit Beauvoir / 8, 10 chemin du Petit-Beauvoir
Maisons

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logis sud, façade antérieure et dépendances. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le plan cadastral de 1831 indique la présence de deux bâtiments parralèles, perpendiculaires à la voie et peu distants l'un de l'autre. Le bâti actuel respecte le même agencement, hormis l'ajout d'un hangar au sud-ouest durant le 3e quart du 20e siècle. Les matrices des propriétés foncières mentionnent sur cette parcelle la construction d'une maison achevée en 1881. Cette date semble correspondre à l'édification du logement sud. Le logement nord a conservé ses murs anciens, avec des baies murées sur l'arrière et une façade remaniée.

Description

Deux maisons sont disposées perpendiculairement à la voie, dos à dos et séparées par un espace étroit. Chacune possède une cour antérieure et un puits. La maison située au sud, à un étage, a une dépendance accolée dans son prolongement, côté voie. La façade en gouttereau se compose de trois travées irrégulières avec une porte centrale. La maison située au nord est en rez-de-chaussée avec un comble à surcroît. A l'arrière, on remarque deux ouvertures murées. La façade actuelle en gouttereau comporte une porte latérale et une fenêtre. Cette façade a été prolongée récemment du côté ouest.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes