Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / Pouzioux-la-Jarrie
Hameaux de Pouzioux-la-Jarrie

photographie du dossier documentaire, voir légende
Pouzioux-la-Jarrie, vue générale depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Longtemps dissociés, les hameaux de Pouzioux et de La Jarrie tendent aujourd'hui à constituer une entité. Situés au nord de la commune de Vouneuil-sous-Biard, ils sont distants du bourg de plusieurs kilomètres. Les plus anciennes mentions, qui remontent au milieu du 11e siècle, concernent Pouzioux, dont le toponyme pourrait signifier "terre du puits". Ce n'est qu'au 3e quart du 16e siècle que La Jarrie est citée par les textes. Au 18e siècle, la carte de Cassini figure Pouzioux et La Jarerie. Le plan cadastral de 1831 témoigne de l'existence de deux hameaux distincts. Un regroupement est amorcé dans la seconde moitié du 19e siècle avec l'implantation d'infrastructures communes : église, cimetière, école. Les difficultés de communication entre le bourg et les hameaux du nord de la commune (y compris Bournalières, le Grand et le Petit-Beauvoir, La Cadoue), résultant de l'établissement d'un champ de tir en 1878, contribua à cette évolution. En 1883-1884, le nord de la commune comptait près de 350 habitants. Depuis le dernier quart du 20e siècle, la densification du bâti s'accentue et, en 2004, la population de Pouzioux-la-Jarrie était d'environ 2000 personnes. Actuellement, les travaux de construction sur la parcelle des Hauts-Braults achèvent d'entériner la jonction des deux hameaux dans le paysage Vouneuillois.

Description

Pouzioux-la-Jarrie est situé au nord de la commune de Vouneuil-sous-Biard. L'ancien hameau de Pouzioux se trouve à l'ouest, celui de La Jarrie à l'est. Aujourd'hui, le bâti résidentiel de cette zone est dense. Le quartier comprenant les commerces, la crèche, le stade et la salle des fêtes concentre l'essentiel de l'activité (rue de l'Eglise). A proximité immédiate sont situés l'église Saint-Joseph, le cimetière et le groupe scolaire (rue Anne Jolly et rue Firmin-Petit). Plusieurs hameaux avoisinent cet ensemble : les Bournalières, le Grand et le Petit-Beauvoir, La Cadoue.

Documentation

● Bibliographie

Barillot ; Mantrant. Nomenclature des localités du département de la Vienne. Poitiers, 1883-1884. P. 61-62
Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 215 et 333



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes