Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / la Jarrie / 13 rue Anne-Jolly
Ferme, forge, épicerie, salle de bal

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logement côté rue et ancien atelier de maréchal-ferrant. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le plan cadastral de 1831 représente un ensemble de bâtiments en grande partie rebâtis plus tard. D'après les matrices cadastrales, le logement le plus proche de la route a été construit en1850 et l'autre en 1872. Un agrandissement est indiqué en 1875 et la salle de danse est bâtie en 1886. Selon une source orale, la propriété appartenait à Anne Jolly. La salle de bal a été utilisée jusque vers 1930, puis elle est transformée en dépendance. Une épicerie a été installée à la fin du 19e siècle dans une partie du logement perpendiculaire à la voie. Au début du 20e siècle, un atelier de maréchal-ferrant s'y adjoint puis, vers milieu du 20e siècle, une recette buraliste. La forge et les commerces ont cessé leur activité après 1950.

Description

En retrait de la voie, les bâtiments sont disposés sur le pourtour de deux cours antérieures successives. Côté rue, une maison perpendiculaire à la voie, des toits à porcs, un hangar et un atelier s'ouvrent sur une première cour. Sur la seconde cour, davantage en retrait par rapport à la voie, le bâti se compose d'une maison, de deux granges jointives et de communs. Enfin, à l'arrière de cette seconde cour il y a des étables, des écuries et un four. La première maison comprend deux logements, la façade du premier à deux travées avec porte latérale, celle du second logement à une travée avec porte centrale entre deux fenêtres au rez-de-chaussée. Certaines parties conservent le sol pavé ancien. En vis-à-vis est un hangar à poteaux de bois. La seconde maison se compose également de deux logements, chacun à deux travées et porte latérale en façade. L'une des pièces comporte un évier. Les deux granges jointives sont à façade en gouttereau. L'ancienne salle de bal conserve le parquet ancien et des bancs scellés sur son pourtour.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).
Archives Cadastre 2004 : liste jointe.

● Bibliographie

Bottin départemental de la Vienne. Didot Bottin, 1970. P. 14724



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes