Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / la Jarrie / 2-2 bis rue Anne-Jolly
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis la rue. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Les deux bâtiments figurés sur le plan cadastral de 1831 sont conservés : il s'agit de la grange au sud et du logis à l'est qui a été agrandi par la suite côté sud. La partie nord du logis est semble remonter au 17e siècle au regard de la présence d'un escalier extérieur droit en pierre et d'une baie à encadrement chanfreiné. Cependant, des remaniements ultérieurs ont sans doute modifié son ordonnance en façade. La partie sud du logis est paraît avoir été construite à la fin du 19e siècle. L'ensemble, d'après une source orale, a appartenu à Anne Jolly.

Description

En retrait de la voie, les bâtiments sont disposés sur deux côtés d'une cour antérieure close par un mur. Sur le côté est de la cour se trouve un logis agencé parallèlement à la voie et composé de deux parties jointives. Au sud se trouve une ancienne grange transformée, disposée perpendiculairement à la voie. La partie nord du logis est la plus élevée, avec un escalier droit extérieur en pierre qui permet d'accéder aux pièces de l'étage. La façade, en gouttereau, comporte une travée et une porte latérale. Signalons la présence de baies à encadrement chanfreiné au rez-de-chaussée. La partie sud du logement est une adjonction postérieure.

Documentation

● Archives

Archives Cadastre 2004 : liste jointe.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes