Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / les Bournalières / 66 bis rue des Bournalières
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Bâtiment ouest vu depuis la voie. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le plan cadastral de 1831 figure à l'ouest un bâtiment dont subsiste la partie centrale correspondant à un logement à escalier extérieur en pierre, une grange et une étable. Cette partie pourrait dater du 18e siècle, tandis que les parties latérales ont été modifiées après 1831. En 1887, les matrices cadastrales mentionnent la conversion d'une partie de maison en bâtiment rural.

Description

En retrait par rapport à la voie, l'ensemble s'ordonne autour d'une cour antérieure. Le bâtiment ouest est formé de trois parties : un logis central avec une étable au-dessous, une grange et des communs. L'accès au logis se fait par un escalier droit extérieur de pierre. Signalons la présence d'une pierre d'évacuation d'évier en hauteur correspondant à une pièce d'habitation. Les bâtiments latéraux sont constitués de dépendances et d'un hangar. Le bâtiment nord comporte une partie logement et deux petites dépendances. La partie habitable, dont la toiture est en tuile creuse à longs pans, possède une cheminée. Les dépendances sont couvertes d'un toit en appentis. Le bâtiment sud, plus court, comporte un hangar. Dans son prolongement se trouve une mare.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).
Archives Cadastre 2004 : liste jointe.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes