Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le Lac-de-Bernagout
Ferme du Lac-de-Bernagout

photographie du dossier documentaire, voir légende
Ensemble vu depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le plan cadastral de 1831 ne figure aucun bâtiment à cet emplacement. A cette date, les terres appartiennent à la famille du Patural puis passent par mariage à la famille de Touzalin. La construction des bâtiments semble dater du 2e quart du 19e siècle. C'est l'une des quatre métairies rattachée au manoir de Bernagout. Signalons que trois de ces fermes conservent un ou plusieurs hangars à pilier cylindriques maçonnés. En 1883-1884, la ferme est habitée par cinq personnes et l'habitant principal se nomme Gadreau.

Description

La ferme est située du côté ouest de la route menant au manoir. Deux bâtiments sont disposés de part et d'autre d'un espace central et à proximité d'une mare dite : le Lac. Ces bâtiments ne sont pas en vis-à-vis, leurs façades antérieures respectives étant orientées au sud. Le bâtiment sud comprend un logis et des dépendances. Le bâtiment nord se compose d'un hangar, d'une grange et de dépendances. La façade du logis en gouttereau présente six baies avec deux portes décentrées. Une pierre d'évacuation d'évier est visible de ce côté. Le hangar du bâtiment nord est à pilier en pierre cylindrique. A ces deux bâtiments s'ajoutent une petite dépendances à l'est.

Documentation

● Bibliographie

Barillot ; Mantrant. Nomenclature des localités du département de la Vienne. Poitiers, 1883-1884. P. 62



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes