Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / Actiparc / allée Jacquart
Centre pour adultes avec autisme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Pavillons, façades antérieures. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

La première pierre du centre a été posée en mai 2003. M. Duclos, architecte, a conçu le projet et dirigé les travaux qui ont été réalisés par la Société d'Equipement du Poitou. Le centre a ouvert le 14 février 2005.

Description

Le centre est situé en retrait par rapport à la voie et séparé de celle-ci par un dégagement. L'ensemble comprend quatre bâtiments agencés en arc de cercle et un pavillon central. Chaque bâtiment est formé de deux parties distinctes. La partie antérieure ocre, couverte d' un toit en appentis, a une façade pourvue d'une large baie vitrée protégée par un pare-soleil soutenu par quatre piliers métalliques. La partie postérieure peinte en blanc, plus basse, est couverte d'un toit terrasse. La partie postérieure s'ouvre de larges baies divisées par des piliers de section carrée peints en gris. Hormis le pavillon central, les bâtiments abritent chacun six chambres avec salle d'eau individuelle, une cuisine, une salle de repos et une salle de bains commune.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes