Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / la Tardiverie / 4 rue de la Cadoue
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logis, façade antérieure. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

En 1831, la ferme fait partie du hameau de l'Arnaye. En 1883-1884, la dénomination actuelle de Tardiverie s'est substituée à l'ancienne dénomination. A cette époque, la famille Chaigneau, composée de six personnes, habite la ferme. C'est toujours la même famille qui en est propriétaire. Le plan cadastral de 1831 figure un ensemble de bâtiments dont le bâtiment ouest qui pourrait dater de la seconde moitié du 18e siècle (fenêtre à encadrement chanfreiné). Des adjonctions, notamment la grange, semblent avoir été effectuées à la 2e moitié du 19e siècle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la propriété a été morcelée et des dépendances transformées en habitation.

Description

En retrait de la voie, les bâtiments donnent sur une cour antérieure. A l'ouest, un bâtiment est composé de communs, d'un logement central et d'une grange. A l'est, des écuries sont transformées en logement. La façade du logis est en gouttereau, elle présente cinq baies au premier niveau dont deux portes (l'une latérale et l'autre décentrée) et deux fenêtre au-dessus. Une pierre d'évacuation d'évier est visible.

Précisions sur le décor

Des croix sont peintes à la chaux au-dessus des deux portes du logis.

Documentation

● Bibliographie

Barillot ; Mantrant. Nomenclature des localités du département de la Vienne. Poitiers, 1883-1884. P. 62
Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002. P. 853

● Annexe 1 :

Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002, p. 853.

Ferme
XIXe siècle
Pierre
4, rue de la Cadoue
Ce corps de bâtiment en longueur, couvert de tuiles rondes, est précédé d'une cour. La pierre, crépie au premier niveau, est apparente au-dessous. Au-dessus de certains linteaux du rez-de-chaussée, des croix, d'exécution assez sommaire, sont peintes en blanc. Les actuels occupants sont propriétaires depuis cinq générations et avancent une origine vendéenne de la famille comme source de ce décor peint. Situées à l'avant de l'habitation, les anciennes écuries ont été aménagées en logement. Elles témoignent d'une structure de bâtiments d'exploitation agricoles disjoints et disposés parallèlement les uns aux autres.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes