Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / la Cadoue / 16 rue de l' Ancien-Champ-de-Course
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logis, élévations sud et est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Selon le propriétaire, la date de 1745 est portée sur le bâtiment nord. En 1782, un mariage est célébré dans la chapelle. Le plan cadastral de 1831 figure la chapelle à l'extrémité est et les deux bâtiments perpendiculaires à l'ouest dont le logis qui a été reconstruit, probablement dans la 1ère moitié du 19e siècle. Le bâtiment nord-ouest, remanié, conserve probablement des éléments du 18e siècle, sa partie ouest a été édifiée en 1848 comme l'indiquent les matrices cadastrales. Selon une source orale, cette partie a servi d'écuries, lorsque l'hippodrome, situé à proximité immédiate, était en activité. Durant le 20e siècle, les boiseries, le carrelage et le jubé en fer forgé de la chapelle ont disparu. Celle-ci est aujourd'hui en ruine. Une partie de la propriété a été lotie.

Description

La propriété, aujourd'hui morcelée, est ceinturée par un long mur de clôture comprenant deux portails à piliers en pierre. Outre la chapelle en ruine à l'extrémité est, l'ensemble se compose de deux bâtiments disposés sur les côtés d'une cour antérieure. Le bâtiment nord est formé d'une grange, de dépendances et d'une maison à l'extrémité ouest qui fut un temps transformée en écuries. Celle-ci, disposée perpendiculairement à la voie, est couverte d'un toit de tuiles à longs pans à croupes. Le logis, à l'est, possède une façade antérieure en gouttereau à quatre travées avec une porte décentrée. Une corniche moulurée ceinture le logis. La chapelle, construite en moellon enduit, est de plan rectangulaire avec chevet orienté à l'est et façade en pignon percée d'une porte quadrangulaire, surmontée d'un oculus lui-même surmonté d'une baie en plein cintre destinée à abriter la cloche.

Précisions sur le décor

Sur la bouche de la cheminée sud est plaqué un élément décoratif en ferronnerie en forme de J.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Série E Vouneuil-sous-Biard, supplément 473 GG 7 (Registres).
Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 74



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes