Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / la Torchaise
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Bâtiment nord, dépendances agricoles à gauche. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Ancienne ferme dont les bâtiments, situés de part et d'autre de la route, figurent en partie sur le plan cadastral de 1830. La présence d'une porte à encadrement chanfreiné sur le corps de logis sud et d'une fenêtre à appui saillant mouluré et piédroits chanfreinés dans la partie nord semble indiquer une construction pouvant remonter au moins au 17e siècle. Les bâtiments, séparés aujourd'hui en plusieurs propriétés, ont été agrandis postérieurement et les matrices cadastrales attestent la construction d'une maison en 1885, sur la parcelle 205 au nord de la route. Il s'agit vraisemblablement de la partie centrale, à un étage carré et un surcroît, devenue un commerce. Plusieurs corps de bâtiment ont été remaniés au 20e siècle.

Description

Ferme à deux bâtiments séparés par la route et tous deux légèrement en retrait de la voie. Le bâtiment au sud de la route est constitué de plusieurs parties jointives, dont un logement à un étage. De l'autre côté de la route se trouve un ensemble comprenant d'ouest en est : des dépendances (un ancien hangar à piliers ronds transformé, un four, des toits à cochons et une ancienne écurie), deux corps de logis (celui de gauche à un étage et une travée en façade, celui de droite à un étage et un surcroît et deux travées en façade) et, dans le prolongement, un corps de bâtiment à un étage présentant une fenêtre à appui saillant mouluré et piédroits chanfreinés, puis une dépendance aujourd'hui transformée en habitation.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1846 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1883-1891).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes