Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / Beauvoir
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logements ouest et sud, élévations sur cour. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet ensemble bâti n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1830 et semble avoir été construit peu de temps après, en plusieurs étapes. Les matrices cadastrales indiquent la construction d'une maison en 1843 et d'une autre en 1862.

Description

Edifice isolé, constitué de plusieurs corps de bâtiment disposés autour d'une cour fermée, côté route au nord, par un mur bas. En bordure ouest de la cour sont deux corps de logement accolés et un troisième en retour au sud. Des dépendances occupent une partie du côté sud et le côté est. Tous les logements sont en rez-de-chaussée avec un comble à surcroît plus ou moins élevé et à façade en gouttereau. Le logement situé face à la rue a une façade à une travée avec une porte décentrée et un comble à moyen surcroît. A droite de la porte se trouve une pierre d'évacuation d'évier. Le logement suivant, en retour, est plus bas et à comble à petit surcroît. Sa façade présente une travée et deux baies au rez-de-chaussée. Les linteaux de ces baies, une fenêtre et une porte, ne sont pas au même niveau. Le dernier logement, à comble à moyen surcroît, a deux baies en façade au niveau du rez-de-chaussée, et plus bas une porte d'accès à un sous-sol couverte d'un arc en plein cintre à claveaux réguliers. cette porte est précédée d'un escalier extérieur perpendiculaire à la façade et bordé de murets. A l'angle gauche de sa façade se trouve une pierre d'évacuation d'évier.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1844 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1837-1885).
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1846 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1883-1891).

● Bibliographie

Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes