Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / les Brousses
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les deux logements vus depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La première mention des Brousses remonte à 1578 comme dépendance de la seigneurie de Béruges. Une carte de 1753 indique le domaine des Brousces avec des bâtiments. L'ancien logis conserve des ouvertures pouvant dater du 17e ou du 18e siècle et sur le linteau de la porte est gravé l'inscription : l'an 1806. Sur le plan cadastral de 1830 sont indiqués à l'est et au sud des bâtiments aujourd'hui disparus. Un nouveau logement a été bâti dans la deuxième moitié du 19e siècle. Dans la grange ont été remployées des bases de colonnettes pour soutenir les poteaux, ainsi qu'un fragment de colonne en façade, tous de provenance inconnue.

Description

Ferme isolée dont les bâtiments sont disposés autour d'une cour ouverte. En bordure nord de la cour on trouve d'ouest en est des étables à cochons, le logement le plus ancien et des dépendances dont une grange. En bordure sud de la cour se trouve le nouveau logement composé de deux corps de bâtiment perpendiculaires. Le logement primitif est couvert en tuile plate. Sa façade sans chaînage d'angle présente une travée d'une petite fenêtre surmontée d'une grande fenêtre à appui saillant mouluré, plus une porte latérale. Dans le mur de façade de la grange se trouve une rangée de trous de pigeons au-dessus de la porte charretière.
Le second logement, également à un étage, présente une façade limitée par des chaînages d'angle, à deux travées plus une porte centrale.

Documentation

● Bibliographie

Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.
Redet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : J.-M. Williamson, 1989 (1e éd. : 1881). P. 69



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes