Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / le Merle
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logement et dépendances, élévations sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

En 1564, le hameau de Merle est une dépendance du chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers. En 1753, ce lieu-dit est indiqué comme étant une ferme. Sur le plan cadastral de 1830 figure une une grande bâtisse rectangulaire. Celle-ci a été modifiée par la suite et les sources indiquent que le logement a été construit en 1870.

Description

Ferme située à proximité de l'étang de l'Epine, constituée d'un long bâtiment orienté au sud, avec logement à l'est et dépendances agricoles dans l'alignement, auquel s'ajoute une grange isolée au sud-ouest. La façade du logement présente une travée de deux grandes fenêtres surmontée d'une petite ouverture, plus une porte latérale. Une pierre d'évacuation d'évier se trouve entre la porte et la fenêtre inférieure. Des pierres d'attente sont visibles sur les chaînages d'angle du pignon ouest.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1844 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1837-1885).

● Bibliographie

Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.
Redet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : J.-M. Williamson, 1989 (1e éd. : 1881). P. 261



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes