Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / les Essarts
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale de la ferme depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

En 1286, la ferme des Essars est une dépendance de l'abbaye de Fontaine-Le-Comte. Une chapelle Notre-Dame est mentionnée en 1437. Le domaine avec le bois des Essarts, d'une superficie de 100 arpents, devient ensuite dépendance de l'abbaye du Pin et sera vendue en 1792 comme bien national. Sur le plan cadastral de 1830, trois bâtiments sont visibles. Ceux-ci ont été remaniés par la suite, l'un d'eux a disparu et de nombreuses dépendances ont été ajoutées dans la seconde moitié du 19e siècle et au 20e siècle.

Description

Ferme située entre la forêt de l'Epine et le bois des Essarts. Le logement actuel est en rez-de-chaussée avec une façade en gouterreau. Séparés par un chemin, se trouvent des dépendances. Plus au sud, une grange et un hangar accolés ont été bâtis à la fin du 19e siècle.
Une fontaine constituée d'un bassin carré d'environ 1m de côté, protégé par une construction couverte de pierres plates, se trouve non loin de là. Elle abrite la source du ruisseau de la Torchaise qui se jette dans la Boivre près du moulin de Cruchet, au sud du bourg de Béruges.

Documentation

● Bibliographie

Bizard, Etienne. Histoire d'un village du Poitou, Béruges. 1968. P. 42, 53
Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.
Redet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : J.-M. Williamson, 1989 (1e éd. : 1881). P. 160
Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 127

● Annexe 1 :

Bizard, Etienne. Histoire d'un village du Poitou, Béruges.

Domaine et métairie appartenant à l'Abbaye du Pin, dans une zone que les moines avaient défrichée en même temps que la Brousse et Jallais.
Le 3 juin 1437, les religieux arrentent à Pérot Gobet une pièce de terre près de la chapelle de Notre-Dame des Essarts. On ignore la date de fondation de cette chapelle.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes