Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / le Prieuré
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logement et dépendances vus depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le hameau du Prieuré était une dépendance du prieuré de Béruges. Au début du 13e siècle est cité le "Prieuré de Béruges et de Jallais". Sur la carte de 1753 de Jean Cornet, on retrouve le Prieuré, ferme voisine de Jallais, ainsi que les Terres du Prieuré de Jallais mentionnées au sud-est du lieu-dit. Le plan cadastral de 1830 montre l'essentiel des bâtiments encore visibles aujourd'hui. Le logement pourrait dater du 17e siècle. L'ensemble a connu des remaniements au 19e siècle.

Description

Ferme à plusieurs bâtiments tournant le dos à la route et dominant la vallée où coule le ruisseau de la Torchaise au sud-est. Le bâtiment principal contient le logement, placé entre deux petits corps de bâtiments plus bas. Sa façade présente une travée plus une porte latérale dont l'encadrement est chanfreiné. A l'arrière, contre la route, se trouve une grange et, séparé au nord-est, des toits à cochon.

Documentation

● Bibliographie

Bizard, Etienne. Histoire d'un village du Poitou, Béruges. 1968. P. 10
Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.
Redet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : J.-M. Williamson, 1989 (1e éd. : 1881). P. 214, 336



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes