Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / Bourgversé
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le hameau de Bourgversé est un ancien fief relevant de la châtellenie de Montreuil-Bonnin. En 1335, Borreversé est mentionné comme dépendance de la seigneurie de Béruges. Le plan cadastral de 1830 montre cette ferme dont le logement, la grange et une partie des communs existaient à cette époque. En 1853 et 1856 des dépendances sont ajoutées et, à la fin du 19e siècle, l'aile nord des communs est séparée pour être rattachée à une nouvelle maison.

Description

Ferme s'organisant autour d'une cour. En bordure de la route se trouve une grange. En retour, au sud de la cour, sont d'autres dépendances, puis un espace où devait autrefois se situer un portail puisque deux anneaux de pierre ou "bourdonneaux" est encore visibles de part et d'autre. A l'ouest de la cour se trouve le logement et au nord les anciens communs, aujourd'hui rattachés à la propriété voisine. Le logement a une façade à quatre travées irrégulières avec une porte décentrée. Une pierre d'évacuation d'évier est visible de part et d'autre de la porte. Un puits se touve au fond de la cour, près du logement.
De l'autre côté de la rue, à l'écart, un hangar à poteaux de bois a peut-être été construit en complément de la ferme.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1844 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1837-1885).

● Bibliographie

Bizard, Etienne. Histoire d'un village du Poitou, Béruges. 1968. P. 42, 47
Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.
Redet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : J.-M. Williamson, 1989 (1e éd. : 1881). P. 57

● Annexe 1 :

Bizard, Etienne. Histoire d'un village du Poitou, Béruges.

S'est appelé ainsi par allusion à sa situation sur le versant du coteau qui domine la Boivre.
En 1335, un acte est passé entre Guillaume de Torsay, Seigneur de Béruges et Jean Delage "pour l'échange d'une pièce de terre, près de Bourgversé".
En 1445, les moines du Pin font hommage au Seigneur de Montreuil-Bonnin "pour l'hostel de Bourgversé et ses dépendances."
Les terres de Gaudant faisaient partie du fief de Bourgversé.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes