Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / l' Espassière
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logis principal, façade sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

L'Espassière dépendait de l'abbaye du Pin avant la Révolution. La partie ouest du logis figure sur le plan cadastral de 1830 et daterait du 17e siècle. Les matrices cadastrales indiquent des constructions en 1833 et 1866, qui pourraient correspondre aux phases d'édification des communs et d'agrandissement du logis.

Description

Située dans un vaste parc boisé, l'habitation principale, à deux corps de bâtiment en L, est accompagnée d'un bâtiment de communs séparé et d'un bâtiment de dépendances à l'est. La façade du corps de logis principal, orientée au sud, présente cinq travées régulières avec une porte décentrée. Le corps de logis perpendiculaire à l'est a, comme le premier, un toit à longs pans à croupes. Une tour est accolée à son élévation est.
Les communs abritent au nord un logement et au sud une remise. Les ouvertures du mur est ont des encadrements de bois.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1844 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1837-1885).

● Bibliographie

Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.
Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 87



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes