Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / l' Espassière
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

L'Estopacère est mentionné en 1335 comme dépendant de la seigneurie de Béruges. Citée sous le nom de L'Estoupassère en 1429, La Topassière en 1467 et L'Estoupassière au début en 1634. Au moment de la Révolution cette ferme dépendait de l'abbaye du Pin. Le plan cadastral de 1830 présente un grand bâtiment de plan irrégulier qui n'existe plus qu'en partie. Il conserve des baies pouvant dater du 17e siècle et il a été rénové par la suite.

Description

Le bâtiment principal est isolé, avec une cour au sud dans laquelle se trouvent des dépendances. La façade du logement présente des ouvertures irrégulières, sans travée. De part et d'autre de la porte décentrée, qui a un encadrement chanfreiné, on retrouve de petites ouvertures à encadrement de bois ou chanfreiné. Àu second niveau s'ouvrent actuellement deux grandes fenêtres.

Documentation

● Bibliographie

Bizard, Etienne. Histoire d'un village du Poitou, Béruges. 1968. P. 42, 52
Mantrant, Barillo. Nomenclature des localités du département de la Vienne, Nom des principaux habitants. Poitiers. 1883, 1884. p.38.
Redet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : J.-M. Williamson, 1989 (1e éd. : 1881). P. 160



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes