Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / Cruchet
Pont de Cruchet

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Pont figuré sur le plan cadastral de 1830, au nord-ouest du moulin de Cruchet. En 1872, le Conseil municipal envisage d'effectuer des travaux de réparation et d'élargissement qui seront réalisés à partir de 1888. Le 29 novembre 1953, de nouvelles réparations sont décidées et les travaux sont confiés à l'entrepreneur René Bellin, de Béruges. Nouvel élargissement et pose de rambardes en métal en 1986.

Description

Pont situé sur la Boivre entre les moulins du Temple et de Cruchet. Il repose sur quatre arches : deux en plein cintre à l'est, avec au nord un éperon en saillie sur la pile centrale, et deux autres à l'ouest. Le tablier a été élargi et une rambarde métallique installée.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Béruges : Délibérations du Conseil municipal (18 février 1877, le conseil décide de demander un secours pour réparer et élargir le pont du Cruchet).

● Bibliographie

Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 73



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes