Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / le bourg / place de l' Eglise
École privée de filles, actuellement musée

photographie du dossier documentaire, voir légende
Elévation postérieure sur cour. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La donatrice de l'école privée de filles ouverte en 1856, 13 rue de la Croix, souhaitant également créer une école privée confessionnelle pour les garçons, fit don d'un terrain aux Frères de Saint-Gabriel. Ceux-ci ayant renoncé à prendre en charge un tel établissement, le terrain fut utilisé pour bâtir, en 1881, la nouvelle école privée de filles, grâce à la donation de Mlle Dauvilliers. Cette école, tenue par les soeurs de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, dont le siège était à la Salle-de-Vihiers (Maine et Loire), a fonctionné jusqu'en 1926. Après 1955, deux des salles de classes furent transformées en théâtre paroissial. Le bâtiment a été acheté par la commune et abrite aujourd'hui un musée archéologique.

Description

Ecole placée en retrait de la voie. Elle présente une cour antérieure et une cour postérieure et comporte un bâtiment principal à un étage entre deux ailes en rez-de-chaussée. La façade nord, aujourd'hui accolée à la salle des fêtes, présentait quatre travées et au centre une niche surmontée d'une croix. La façade sur cour, au sud, est également composée de quatre travées. Les ailes latérales présentent deux ouvertures sur chacune des façades.

Précisions sur le décor

Croix au dessus de la niche de la façade antérieure. La niche contenait autrefois une statue du Sacré-Coeur déplacée dans l'église.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1844 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1837-1885).

● Bibliographie

Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 223



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes