Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / le bourg / 1 place de l' Eglise
Mairie, halle

photographie du dossier documentaire, voir légende
Façade antérieure. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le projet de construction de la halle avec mairie à l'étage date de 1882. Les travaux sont achevés en 1884. La halle a également servi de préau pour l'école de garçons. Son sol a été repavé en 1908. Plus tard, les ouvertures de la halle ont été fermées et l'espace réutilisé pour l'usage de la mairie.

Description

Bâtiment placé en alignement sur la voie. La façade présente trois baies à l'étage et deux baies au rez-de-chaussée surmontées d'un arc segmentaire en brique dont la clé est saillante. Une des deux ouvertures a été murée pour être transformée en fenêtre.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Béruges : Délibérations du Conseil municipal.

● Annexe 1 :

Délibérations du conseil municipal

20 août 1882 : projet de création d'une halle divisée en deux parties dont la plus grande portera une salle de mairie et un cabinet pour les archives de la commune. Devis et plans ont été réalisés par l'agent voyer. Approbation du projet qui sera réalisé dès que les ressources de la commune le permettront.

23 octobre 1882 : arrêté du préfet de la Vienne autorisant la commune de Béruges à prendre une partie du jardin du presbytère pour l'incorporer au chemin d'intérêt commun, agrandir la place publique et construire une halle.

13 novembre 1882 : les conseillers municipaux écrivent au préfet pour obtenir l'autorisation de construire une halle au-dessus de laquelle serait établie une salle de mairie avec annexes et la construction d'un préau attenant à la maison d'école, pour abriter les enfants et communiquant avec la halle par une porte.

24 février 1884 : une commission est nommée pour accepter les travaux de la halle et de la mairie.

7 mars 1885 : certificat du service vicinal de l'arrondissement de Poitiers au sujet des comptes de Auguste Sauvage, entrepreneur maçon demeurant à Chambon, commune de Quincay, adjudicataire des travaux de construction des halles de Béruges.

28 août 1908 : réfection du pavage de la halle.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes