Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / le Petit Beauvoir / 11 chemin du Petit-Beauvoir
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logis sud, facade antérieure. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M.-J. Meyssan, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

La comparaison des plans cadastraux de 1831 et de 2004 ainsi que l'observation du bâti permettent de constater la conservation du bâtiment ouest, de la grange nord et d'une partie du logis sud. Des linteaux monolithes et une baie à encadrement chanfreiné incitent à dater la construction du logis et de la grange au 18e siècle. Vraisemblablement, plusieurs ouvertures du logis ont fait l'objet de réfections au 19e siècle. Durant le 3e quart du 20e siècle, l'ensemble a été rénové.

Description

Un mur de clôture isole la cour antérieure sur les côtés de laquelle sont répartis les bâtiments. Au sud, le logis est composé de deux parties jointives. La partie ouest se compose d'un rez-de-chaussée et d'un comble à surcroît, sa façade en gouttereau compte une travée. La partie est se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, sa façade en gouttereau présente deux travées avec une porte latérale. La grange, au nord, est à façade en gouttereau.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes