Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / rue du Cèdre
Salle des fêtes

photographie du dossier documentaire, voir légende
La salle des fêtes vue depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le 17 février 1982, le conseil municipal commande une étude pour la construction d'une salle des fêtes, sur un espace déjà occupé par le cimetière et les ateliers municipaux. Le dossier est confié à Jean-Claude Lebrun, architecte à Poitiers. Les travaux de construction commencent le 14 novembre 1983. La salle est inaugurée le 13 octobre 1984.

Description

Le bâtiment présente un plan massé mais irrégulier. Il se compose de trois corps de bâtiments. Celui du milieu, plus bas que les deux autres, avec soubassement, abrite l'accueil. L'entrée et une partie du toit sont construits en verrière. La partie sud du bâtiment, de forme triangulaire, constitue la salle des fêtes elle-même. Ses murs extérieurs sont revêtus d'un parement en moellon calcaire, sauf sur le côté ouest, éclairé par de grandes baies vitrées.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Montamisé. Registres des délibérations du conseil municipal de Montamisé depuis 1834. Séance du 17 février 1982



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes