Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 1 à 7 rue des Tamisiers
Lotissement de 16 maisons avec commerces

photographie du dossier documentaire, voir légende
La partie ouest de la place des Tamisiers et des commerces, vue depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

En 1985, le conseil municipal décide de confier à l'OPHLM la construction d'un ensemble comprenant douze logements locatifs, une agence postale et des locaux commerciaux. Le 16 avril 1986, Michel Papot, architecte, est retenu. Le terrain est cédé à l'OPHLM par bail emphitéotique.

Description

Le lotissement se structure de part et d'autre de la rue des Tamisiers, dont le croisement avec la rue du Cèdre s'élargit en une place. Des commerces surmontés de logements sont disposés autour de celle-ci. Une galerie couverte court le long de ces bâtiments. Un portique avec une horloge donne accès à l'arrière, où se trouvent les autres logements. Les maisons sont mitoyennes, et séparées de la voie par une petite cour. A chaque maison est rattaché un garage en rez-de-chaussée. On dénombre quatre maisons en rez-de-chaussée. Dix ont un étage, et deux ont deux étages. Les façades sont soit en pignon, soit en gouttereau, soit mixtes.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes