Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 2 rue du Cèdre
Atelier de charron, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis vu depuis le sud ; à gauche l'ancien atelier de charron. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un atelier de charron se trouvait là jusqu'au milieu des années 1970. Dernier atelier d'artisan du bourg, il était tenu par les Choisie père et fils.

Description

La maison se situe en retrait de la rue, avec une cour postérieure, où se trouvent les communs, et une cour antérieure, délimitée par une clôture basse avec portail à piliers en maçonnerie. Le bâtiment est constitué d'un logis prolongé à l'ouest par un ancien atelier. La façade du logis comprend trois travées, avec porte sur celle du milieu, décentrée. L'ouverture gauche au rez-de-chaussée, plus large et remaniée, est surmontée d'un arc segmentaire, et possède une évacuation d'évier. Avant d'être partiellement murée, il s'agissait de la porte d'un passage couvert qui menait à la cour postérieure. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. Le comble à surcroît s'ouvre par trois oculi.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes