Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 9 rue de l' Eglise
Atelier de menuisier, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-est : le logis à gauche, l'atelier et les remises à droite. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments sont indiqués à cet emplacement sur le cadastre de 1817. Ils étaient construits dans l'actuelle cour, et s'étendaient vers le nord et le sud sur les parcelles voisines. L'ensemble appartenait à Pierre et Joseph Gervais, tous deux maréchal-ferrand. Une première reconstruction a eu lieu en 1827 selon le cadastre, puis une augmentation de construction en 1859, tandis que la partie actuellement occupée par l'ancien atelier, a été démolie en 1886 puis reconstruite. La maison actuelle semble dater de la seconde moitié du 19e siècle, mais ses ouvertures ont été plusieurs fois remaniées au 20e siècle. Selon les témoignages oraux, l'ensemble a abrité une menuiserie. La façade du logis présente aussi les traces d'une ancienne ouverture de commerce.

Description

Le logis, se situe en retrait au fond de la cour, à gauche. A droite se trouvent un logement, l'ancien atelier de menuiserie puis des remises, couvertes de tuile creuse. La façade du logis présente trois travées. La porte est centrale. Les appuis de deux des fenêtres de l'étage sont moulurés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes