Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 11 rue de l' Eglise
Boucherie, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison actuelle, ancienne boucherie, vue depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Selon les témoignages oraux, il existait à cet emplacement un "asile" ou école maternelle privée fondée par la famille de Murard, propriétaire de la Roche de Bran. Une balustrade en bois délimitait la parcelle, ornée de tilleuls. Sur le côté nord-est de la parcelle se trouvait aussi une salle des fêtes paroissiale, construite en bois et couverte en tôle, qui servait de salle de théâtre et de projection de cinéma. L'actuel bâtiment, construit en 1968, abritait autrefois une boucherie, selon les témoignages oraux et comme l'indiquent les traces d'ouverture de commerce sur la façade, à gauche. Cette maison a remplacé un ancien bâtiment où vers 1900, le propriétaire, Pierre Tournat tenait "l'hôtel de France". Un "homme orchestre", Pierrot Petit, accordéoniste, s'y produisait.

Description

La maison est située en léger retrait par rapport à la rue. Une clôture basse et un portail délimitent la propriété qui comprend également une cour latérale et postérieure, et un jardin. La façade en pignon couvert comprend cinq ouvertures, dont la porte, décentrée, au rez-de-chaussée, et quatre à l'étage. Sur la façade nord, des carreaux de verre laissent deviner l'emplacement de l'escalier intérieur.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes