Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 17 rue de l' Eglise
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue du logis et des anciennes dépendances depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments sont indiqués à cet endroit sur le cadastre de 1817. Ils appartenaient alors à un certain Guérineau, juge de paix. Un bâtiment était déjà construit en longueur là où se trouve le logis. D'autres étaient situés dans la cour, le long de la rue. Le logis a été reconstruit en 1856 selon le cadastre. Plusieurs adjonctions ou remaniements de dépendances ont été réalisés au 20e siècle, en particulier l'étable moderne située au nord-ouest.

Description

Situé en retrait par rapport à la voie, à l'arrière d'une cour fermée par une clôture basse et un portail, le logis présente trois travées, avec porte centrale, et quatre baies en rez-de-chaussée, dont une porte à gauche. Des petites ouvetrures à la base de la façade trahissent la présence d'un sous-sol. Un bandeau sépare le premier étage du rez-de-chaussée. Des chaînes d'angle harpées encadrent la façade. Le logis est encadré par deux dépendances plus basses : au nord-est, une ancienne grange avec une large porte à arc segmentaire ; au sud-ouest, un hangar. Au nord-ouest du logis se trouve une vaste étable moderne.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes