Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 8 rue de l' Eglise
Ferme, cantine scolaire et logement d'instituteur, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue du logis depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cette maison a été achetée en 1925 par la municipalité pour en faire le logement de l'instituteur adjoint. C'est là aussi qu'à partir de 1938, se trouvait la cantine scolaire municipale et le logement de l'institutrice adjointe. En 1956, la maison fut cédée par la municipalité à M. Girault en échange de terrains pour la construction du groupe scolaire.

Description

Construit perpendiculairement à la voie, le logis donne sur une cour antérieure, fermée par une clôture basse et un portail à piliers en maçonnerie. Une grange prolonge le logis. D'autres dépendances agricoles sont disposées autour de la cour, notamment un ancien four, au sud. La façade du logis présente trois travées, avec porte centrale. Le plein de travée est appareillé. Les appuis des croisées de l'étage sont moulurés. Le comble en surcroît ouvre par des oculi. La souche d'une des cheminées, située au nord-ouest, construite en brique et pierre de taille, est moulurée.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . Série O Montamisé, liasse "écoles". 1925, 11 février : vente d'une maison par Jean Cartier époux Messy à la municipalité.
Archives municipales de Montamisé. Registres des délibérations du conseil municipal de Montamisé depuis 1834. Séance du 16 décembre 1956



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes