Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 6 bis rue de l' Eglise
Grange aux dîmes (?), ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La façade sud du logement et de la grange. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un bâtiment apparaît à cet emplacement sur le cadastre de 1817. Selon la tradition orale, il s'agirait de l'ancienne grange dîmière, là où l'on entreposait les récoltes prélevés pour le chapitre de Notre-Dame la Grande de Poitiers, propriétaire de la seigneurie de Montamisé. Les archives mentionnent toutefois une autre grange dîmière à l'est de l'ancien presbytère. L'une a pu être réservée à la collecte du vin, l'autre à celle du blé. Certaines ouvertures, chanfreinées, trahissent l'ancienneté du bâtiment. En 1817, cette ancienne grange formait un seul ensemble avec le 2 rue des Ecoles, et appartenait au maire Fradin. Le tout a été remanié au cours des 19e et 20e siècles, en particulier les ouvertures. En 1855, selon le cadastre, la partie sud du bâtiment a été transformée en logement, avec également adjonction d'une aile d'habitation au nord-ouest.

Description

L'ancienne grange, partiellement aménagée en logement, est entourée d'une cour. A l'angle nord de cette cour se trouvent une bergerie, un toit à porcs et une écurie, et, à l'ouest, une remise et un four. Ces dépendances sont construites en moellons joints par de la terre. Le logement se situe dans la partie sud de l'ancienne grange, ainsi que dans l'aile nord-ouest. La grange et le logement, sauf l'aile nord-ouest, sont couverts d'un seul toit, supporté par une charpente en châtaignier. L'aile ouest comprend un étage et un comble à surcroît. Les appuis de ses fenêtres à l'étage, sont moulurés. La façade principale du logement, au sud, présente cinq ouvertures, avec porte latérale, ainsi que l'une des grandes portes de la grange, les deux autres se trouvant sur les façades nord et ouest. Un des montants de cette porte est chanfreiné, de même qu'une petite baie sur la façade nord de la grange. A l'intérieur, le logement est séparé de la grange par un mur surmonté de palplanches pour faire la jonction avec la charpente. Des poutres en bois fichées dans une base en pierre supportent le plancher du grenier. Sous la grange se trouve une petite cave voûtée, à laquelle on accédait autrefois par une rampe.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes