Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 2 impasse de l'Ancien porche ; 3 rue de l'Ancien porche
Fermes de l'ancien porche, actuellement maisons et boulangerie

photographie du dossier documentaire, voir légende
L'ancien porche autrefois situé devant le 2 impasse de l'Ancien porche, vu depuis l'est en 1928. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Reproduction G. Beauvarlet, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La partie ouest de cet ensemble, au 2 impasse de l'Ancien porche, apparaît sur le cadastre de 1817. Selon la tradition orale, elle faisait alors partie d'un ensemble plus vaste qui comprenait également les actuels 1 et 5 rue de l'Ancien porche, 1, 3, 5 et 7 impasse de l'Ancien porche, et 1, 3 et 5 rue des Ecoles. Il s'agissait d'un village clos. Jusque dans les années 1970, un portail couvert en marquait l'entrée, devant l'actuel 2 impasse de l'Ancien porche, à l'image de celui qui est toujours observé au 12 rue de l'Ancien porche. Les pierres de ce portail ont servi à reconstruire la maison située juste à l'arrière, au 1 impasse de l'Ancien porche, et qui appartenait à un maçon. L'écusson placé à la clé du portail, a été réemployé à cette même adresse, dans le mur de clôture qui longe la rue de l'Ancien porche.
Les bâtiments de l'actuel 3 rue de l'Ancien porche ont été construits dans la seconde moitié du 19e siècle, et remaniés au cours du 20e siècle. Ils sont maintenant en partie occupés par une boulangerie, dans l'aile est.

Description

La maison de l'actuel 2 impasse de l'Ancien porche est à l'angle de deux voies. La façade sur la rue de l'Ancien porche présente deux travées. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. Au nord de la cour postérieure se trouvent des communs et des dépendances, notamment une ancienne grange avec une large porte à arc segmentaire.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes