Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 1 rue des Ecoles
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La porte en plein cintre sur le bâtiment de dépendances au sud de la cour. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Ces bâtiments apparaissent sur le cadastre de 1817. Certaines parties pourraient dater des 17e ou 18 siècles, voire de périodes antérieures. Les dépendances construites le long de la rue de l'Ancien porche, reposent sur une cave voûtée creusée dans le rocher. La tradition orale affirme qu'un souterrain, maintenant comblé, partait de cette cave. Ces dépendances et surtout le logis ont été fortement remaniés au 19e siècle et dans la seconde moitié du 20e siècle.

Description

Le logis est construit au nord de la parcelle, perpendiculairement à la voie. Situées au sud, de l'autre côté de la cour, les dépendances présentent notamment une porte en plein cintre à clé et sommiers saillants. Par ailleurs, une descente en pierre donne accès à une cave voûtée en berceau. La voûte de la descente présente trois degrés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes