Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 16 rue de l'Ancien porche ; rue du Clos
Groupe scolaire Charles-Choisie

photographie du dossier documentaire, voir légende
La cour de récréation vue depuis le nord. A g., le préau, à dr. une salle de classe. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le groupe scolaire a été construit en 1958, sur les plans de l'architecte André Serreau. Inaugurées le 18 juin 1961, les premières classes sont situées le long de la rue de l'Ancien porche. Des agrandissements successifs ont ensuite été effectués dans les années 1970-1980, avec notamment la construction, rue du Clos, de l'aile sud abritant l'école maternelle.

Description

Le groupe scolaire est construit selon un plan général en L. Les bâtiments de l'école primaire, au nord, encadrent une première cour, réduite en superficie, au nord-ouest, et une autre plus vaste, entourée par les salles de classes au nord et à l'ouest, et un préau au sud. L'aile sud du groupe scolaire, où se trouve l'école maternelle, est constituée d'agrandissements parallèles à la rue. Tous ces bâtiments sont construits en rez-de-chaussée. Ils sont éclairés par de nombreuses et larges ouvertures. La façade sud des salles de classes nord donnant sur la grande cour, est ponctuée par des piliers engagés rectangulaires, au parement en faux moellon. Celui-ci se retrouve sur le pignon est du même bâtiment.
Un bâtiment comprenant deux logements d'instituteurs, est situé à l'est. Construit en béton, couvert d'un toit à longs pans, à croupe et à tuile creuse, il comprend un étage de soubassement, au parement en faux moellon similaire à celui des piliers du bâtiment d'école primaire. Cet étage de soubassement abrite des garages.

Inscriptions

Sur la plaque commémorative à l'angle sud-est des premières classes : "Groupe scolaire Charles Choisie 1890-1982, Maire de Montamisé de 1947 à 1971, initiateur du programme de construction en 1958".

Documentation

● Annexe 0 :

Le principe de la construction d'un nouveau groupe scolaire, est adopté le 12 février 1956 par le conseil municipal, présidé par le maire Charles Choisie, les locaux des écoles de filles (place de la Mairie) et de garçons (place San Sebastiano) étant trop petits. Le terrain désigné, appartenant à Daniel Girault, était autrefois occupé par un ancien clos de vignes, en face d'un chai (5 rue de l'Ancien porche). L'architecte Serreau est chargé d'établir les plans et devis. Ceux-ci sont adoptés le 16 mars 1958, pour une somme de 17.121.205 francs. Le projet comprend trois classes avec un couloir-vestiaire, des sanitaires, un préau, une cantine avec cuisine, un réfectoire, une cour de 400 mètres carrés, un logement de directrice, et un plateau d'éducation physique. Les travaux ont lieu en 1959-1960, et le groupe scolaire est inauguré le 18 juin 1961. Un banquet et un bal sont organisés dans la salle des fêtes d'alors (près du cimetière). En 1963, deux logements pour les enseignants, de quatre pièces chacun, sont construits, à nouveau sur les plans de l'architecte Serreau. En 1970, le préau, mal orienté, est reconstruit. Au cours des deux décennies suivantes, le groupe scolaire connaît plusieurs agrandissements successifs pour tenir compte de la croissance démographique de la commune, et de l'ouverture de nouvelles classes. C'est ainsi qu'en 1976, sur les plans de Serreau, quatre classes de maternelle sont construites en équerre par rapport aux premières classes, le long de la rue du Clos. Deux nouvelles classes de primaire, un préau, des sanitaires ainsi qu'une cantine pour la maternelle sont ajoutés en 1979, et le premier préau est aménagé en classe en 1981, ceci après l'ouverture de trois classes supplémentaires. Pendant la durée des travaux, une classe est provisoirement installée dans l'ancienne école de garçons. Une classe supplémentaire est construite en 1998, ainsi qu'une bibliothèque-centre de documentation. Une quatrième classe maternelle est ouverte à la rentrée 1998. Une nouvelle extension a lieu en 2000. A cette occasion, une plaque est apposée pour commémorer la construction du groupe scolaire qui reçoit le nom de son initiateur, le maire Charles Choisie. L'ouverture d'une huitième classe primaire est prévue pour septembre 2006, dans la bibliothèque, en attendant la construction de nouveaux bâtiments.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes