Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / rue de l' Ancien porche
Gymnase et stade

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le gymnase vu depuis l'ouest : la salle de danse au premier plan, la salle de sports à l'arrière. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Auparavant, le terrain de sport de Montamisé se trouvait au lieu-dit "la Croix blanche", au nord du bourg, sur la parcelle située à droite de la croix et du chemin menant à la Roche de Bran. Ce terrain était loué aux propriétaires de la Roche de Bran. C'est là qu'à partir des années 1940, l'équipe de football de Montamisé organisait ses matchs.
Le 30 janvier 1963, le conseil municipal commande une étude pour l'aménagement d'un terrain de sport à côté du nouveau groupe scolaire. Des douches et WC sont aménagés dans les vestiaires en 1966. Lancé en 1975, le projet de construction d'une halle des sports change plusieurs fois d'emplacement. Une parcelle proche du terrain de sports est finalement choisie. La nouvelle salle polyvalente ouvre en 1979. Elle comprend un gymnase, une salle de réunion, un hall d'entrée, des vestiaires et des sanitaires.
Au nord-est du gymnase, au bord de la rue, se trouvait le château d'eau. Construit en 1946-1947, inutilisé depuis 1981, il a été démoli le 20 juillet 1991.

Description

L'ensemble sportif constitué par le stade et le gymnase, est situé à l'arrière d'un parking, placé au nord. Le stade sépare le gymnase, à l'est, du groupe scolaire Charles-Choisie, à l'ouest. Au sud se trouve une station de pompage puis un important dénivelé de terrain. Un petit bâtiment construit en béton, servant de guichet et de buvette, est situé sur le côté est du parking. Le gymnase comprend une salle de sports et une salle de danse, plus basse et placée en avant de la première, vers le stade. La salle de sports, couverte par un toit en terrasse, et longue de 38 mètres sur 18 de large, ouvre par des baies situées dans la partie supérieure des murs. La salle de danse, d'une longueur de 16,5 mètres sur 10 de large, est également couverte par un toit en terrasse.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Montamisé. Registres des délibérations du conseil municipal de Montamisé depuis 1834. Séances des 30 janvier 1963, 12 septembre 1975, 29 avril 1976 et 4 septembre 1977

● Bibliographie

Site internet de la communauté d'agglomération de Poitiers : www.agglo-poitiers.fr/Gymnases-p608.html.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes