Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 2 rue de l' Ancien porche
Bureau de poste, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis l'ouest. A gauche, l'entrée de l'ancien bureau de poste. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le cadastre de 1817, avec une configuration différente. La maison actuelle a été construite vers 1890, selon la tradition orale, puis est devenue le siège de la Poste. Le projet d'en faire le bureau de poste est né dès 1914, mais il a été retardé par la guerre. Le 14 mars 1919 enfin, la municipalité achète à Louis Chabanne époux Jallais, une "maison neuve" comprenant deux pièces, un vestibule, deux chambres au premier étage, un grenier dessus, une cave, une écurie et une remise y attenant, et un jardin devant la maison. Le guichet se trouvait côté rue, comme l'attestent encore les grilles à la fenêtre du rez-de-chaussée du pignon. Des cabines téléphoniques se trouvaient dans ce guichet, à gauche en entrant. L'arrière du bâtiment était occupé par le logement du guichetier.

Description

Le logis est construit perpendiculairement à la voie. Une cour antérieure est fermée par une clôture basse avec grilles, et un portail à piliers en maçonnerie. Des remises se trouvent au fond de cette cour. La façade principale, ouvrant à l'ouest, est ordonnancée à travées. Elle possède trois travées, avec porte centrale. Une lucarne centrale éclaire l'étage de comble. Les croisées de l'étage posèdent des appuis moulurés. La corniche est également moulurée. Sur le pignon nord se trouve l'entrée de l'ancienne Poste, avec une travée et une porte latérale gauche. La fenêtre du rez-de-chaussée est protégée par des barreaux. Ce pignon possède un solin de mur en pierre de taille.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne . Série O Montamisé, liasse "bâtiments communaux". 1919, 14 mars : vente par Louis Chabanne époux Jallais à la municipalité d'une maison située dans le bourg de Montamisé pour en faire un bureau de poste.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes