Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 3 rue de la Tonnelle
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le pignon sur la rue de la Tonnelle, vu depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Des bâtiments apparaissent à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon une configuration différente. Le logis actuel a été construit en 1927, comme l'indique une inscription sur le pignon sur rue. Cette inscription donne aussi le nom de la maison.

Description

Le logis est construit perpendiculairement à la voie, et disposé en équerre autour d'une cour antérieure. Des communs sont situés de l'autre côté de la cour au sud. La cour est fermée par une clôture basse et un portail. La façade principale, donnant au sud, présente deux baies en rez-de-chaussée, dont la porte latérale, et une à l'étage, avec appui mouluré. L'angle de la façade, sur la rue, est marqué par une chaîne harpée. Le pignon est couvert.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes