Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 3 allée de la Tonnelle
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Détail de la petite porte des dépendances, surmontée d'une baie. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

L'alignement de dépendances aparaît déjà sur le cadastre de 1817, tout en se poursuivant plus vers le sud-est qu'aujourd'hui. Il formait alors un seul ensemble avec les bâtiments situés aux 3bis et 5 rue de la Tonnelle, 2 et 4 allée de la Tonnelle. Le cadastre indique que cet ensemble a connu des reconstructions en 1835 et 1854.

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, avec une cour antérieure. La façade est ordonnancée sans travées. Elle présente deux baies en rez-de-chaussée, dont une porte latérale, et une baie à l'étage, placée symétriquement par rapport aux deux premières. Un bandeau sépare les deux niveaux. Construites tout en longueur dans l'alignement du logis, au nord-ouest, les dépendances ouvrent au sud-est par deux grandes portes de grange, et entre les deux, par une porte plus petite, surmontée d'une baie. Le linteau de cette porte, en bois, constitue en même temps l'appui de la baie.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes