Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 6 place de l' Eglise
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un bâtiment apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon une disposition similaire. Il formait un seul ensemble avec les bâtiments situés au 2bis et au 4 place de l'Eglise. Il a été reconstruit en 1853, selon le cadastre, puis en 1878, date inscrite sur la cheminée du pignon est. Selon la tradition orale, il s'agissait d'une auberge tenue vers 1900 par Théodore Joyaux. La baie du bâtiment sud, sur la rue de la Tonnelle, a été ouverte dans le 4e quart du 20e siècle, lorsque cette ancienne dépendance a été transformée en partie habitable.

Description

Le logis est construit à l'angle de deux voies, avec une cour postérieure. Sa façade est ordonnancée à travées, avec deux travées et trois baies en rez-de-chaussée, dont la porte latérale. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. Le bord de la façade qui fait angle de rues, est marqué par une chaîne d'angle harpée. Une girouette en métal est placée sur le toit. Elle présente le profil d'une charrette à cheval dont le conducteur fume la pipe. Un bâtiment plus bas est adjoint à ce logis principal, au sud, donnant sur la rue de la Tonnelle. Cette ancienne dépendance possède au rez-de-chaussée une large baie dont les montants sont établis en biseau, et le linteau taillé en accolade.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes