Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 5 place de la Mairie
Café restaurant, actuellement salon de coiffure

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le bâtiment vu depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un bâtiment apparaît à cet emplacement sur le cadastre de 1817. Selon le cadastre, il a subi des reconstructions ou augmentations en 1847 et 1857. Selon la tradition orale, il s'agissait autrefois d'un relais de poste, perpétué en café restaurant jusque dans le troisième quart du 20e siècle. L'établissement dépendait de la Roche de Bran, tout comme la maréchalerie voisine. La rue au bord de laquelle il est situé, constituait autrefois la route principale descendant du bourg vers Poitiers. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été remaniées à la fin du 20e siècle.

Description

Le logis est construit en alignement sur la voie. Sa façade ouvre à l'ouest par trois travées, avec porte décentrée. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. La façade présente un solin de mur.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes