Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 9 place de la Mairie
Magasin de commerce (?), actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Comme l'indique une inscription portée sur le linteau de la lucarne, le logis a été construit en 1880. Selon la tradition orale, cette construction est due à M. Ribreau, fils du maréchal-ferrant de l'auberge Sainte-Quitère voisine, avec l'aide de son beau-frère, Jean-Victor Dantin. Ce dernier a également construit à la même époque les bâtiments de l'actuelle mairie, voisins.

Description

Le logis est construit perpendiculairement à la voie, à flanc de coteau. Il est encadré par, à l'est, ce qui pourrait être un ancien magasin de commerce, et à l'ouest par une dépendance. Ces deux ailes sont couvertes de tuile creuse. La façade principale, au nord, est ordonnancée à deux travées, avec porte latérale. Le bandeau d'appui est mouluré, et les clés des ouvertures sont saillantes. La façade présente un solin en pierre de taille, et ses angles sont marqués par des chaînes harpées. La lucarne de l'étage de comble est surmontée par un fronton triangulaire, et encadrée par des volutes. La façade postérieure, au sud, présente une travée, avec une porte charretière à l'étage de soubassement. A l'intérieur de ce soubassement subsiste dans un mur l'arc de ce qui a pu être l'entrée d'une cave. Une autre porte charretière se trouve au soubassement de l'ancien magasin de commerce.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes