Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / le Bourg / 13 place de l' Eglise
Ferme, actuellement salle des associations et bibliothèque, dite "Maison Rivière"

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis et la place vus depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Une ferme apparaît à cet endroit sur le cadastre de 1817, selon une disposition similaire. Appelée "la Maison neuve", elle appartenait alors à la veuve Rose. En 1985, la maison a été donnée à la commune par sa propriétaire, Mme Rivière. L'ensemble a été réaménagé en 1990 puis en 1993, sur les plans de l'architecte Michel Papot, et inauguré en 1994. La cour a été transformée en place, et le bâtiment situé à l'angle nord-ouest de la parcelle a été reconstruit de manière à relier l'ancien logis et la nouvelle aile ouest, édifiée à l'emplacement d'anciennes dépendances. Un autre bâtiment autrefois situé à l'est de la cour, a été détruit. Il n'en reste que des traces de murs. Une véranda a été accolée devant le logis, et les anciennes dépendances, dans l'aile sud, ont été remlpacées par une bibliothèque et une salle des associations.

Description

Les bâtiments sont consrtuits en L sur les côtés nord et ouest de la place. Le logis, au nord de la place, et qui abrite le club de retraités, présente une façade remaniée au rez-de-chaussée. Avant ces remaniements, elle était ordonnancée à trois travées et porte latérale. Les appuis des fenêtres de l'étage sont moulurés. Le comble à surcroît ouvre par trois oculi. Un appentis est accolé à l'arrière du logis, au nord. L'aile ouest, en rez-de-chaussée, couverte d'un toit en appentis, abrite la bibliothèque, au nord, et la salle des associations, au sud. Elle présente une galerie supportée par des poteaux de bois.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes