Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / 15 route de Poitiers
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis et, au fond, l'aile ajoutée à la fin du 20e siècle, vus depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La ferme a été construite en 1905 ou 1906, selon la tradition orale, par M. Beaudeau, puisatier, qui a entre autres creusé le puits commun près de l'église. Le logis a été prolongé vers l'ouest à la fin du 20e siècle.

Description

Le logis est construit en retrait par rapport à la voie, au sud d'une cour antérieure. Un jardin entoure la propriété. Au nord de la cour se trouve une dépendance couverte en tuile creuse et comprenant une écurie, une étable avec grenier, un four puis, sur le côté est, un toit à porcs et un toit à volailles, et enfin en appentis au nord, une bergerie. A l'est de la cour, une autre dépendance, couverte en tuile mécanique et en ardoise, abrite une grange, un fenil et un hangar. Le logis ouvre au sud par trois travées, avec porte centrale.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes