Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / Mortier / 25 rue de Mortier
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis l'ouest. Le logis à droite, les dépendances à gauche. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cette ferme constituait avec celles adjacentes des 27 et 29 rue de Mortiers, un seul ensemble indiqué sur le cadastre de 1817, selon la même disposition. A cette époque, la cour était traversée par un chemin venant par le sud de Poitiers et menant vers le nord à Montamisé. Une grande mare se trouvait au nord du bâtiment. Le logement a été remanié vers 1875 au moment de la séparation d'avec le 27 rue de Mortiers : des ouvertures communes ont été murées, la cave a été divisée. Plusieurs ouvertures de la façade ont été remaniées au 20e siècle.

Description

Les bâtiments sont construits en retrait par rapport à la voie. Les dépendances, dont une ancienne grange, sont situées en majorité dans le prolongement du logement, vers le nord. Une petite dépendance se trouve dans la cour, au sud. La façade du logis présente trois ouvertures, remaniées à une date récente.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes