Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Montamisé / la Germonière / 61 rue de la Germonière
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Les portes en plein cintre de l'étable vues depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un bâtiment apparaît à cet emplacement sur le cadastre de 1817, selon la même disposition. Il appartenait alors à M. de la Mazière, de Poitiers. Si le logis semble avoir été reconstruit dans la seconde moitié du 19e siècle, les dépendances datent pour certaines du 18e siècle, comme l'indique la date portée sur la clé de la porte de droite de l'étable.

Description

Le logis est construit perpendiculairement à la voie. Il donne sur une cour fermée au nord par un mur de clôture et un portail à piliers en maçonnerie. La façade du logis est ordonnancée à trois travées, avec porte centrale. A l'ouest de la cour, le long de la rue, se trouve une grange précédée par un hangar. Le linteau de la porte de la grange, en bois, est supporté par des corbeaux en pierre en forme de consoles. A l'est de la cour, prolongeant le logis vers le sud, une étable ouvre par deux portes en plein cintre : à claveaux réguliers et à clé et sommiers saillants pour celle de gauche, à claveaux irréguliers et à clé saillante pour celle de droite. Un four et d'autres dépendances ferment la cour au sud.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes